Les avantages de manger sainement

Vous vous sentez mieux

Vous avez cette impression générale d’avoir plus d’énergie, d’être moins fatigué.

En mangeant correctement, vous vous assurez que vos fonctions métaboliques, notamment votre système immunitaire et votre système gastro-intestinal, continuent de fonctionner correctement.

Vous êtes également protégé contre diverses maladies chroniques, comme les maladies cardiovasculaires, les maladies coronariennes, l’hypertension artérielle et le diabète.

Un avantage non négligeable est que vous maîtrisez votre poids.

Manger mieux est moins coûteux

Manger sainement signifie que vous dépensez beaucoup moins. En effet, mieux manger signifie aussi faire le tri dans vos produits alimentaires.

Vous sélectionnerez les produits qui vous conviennent, cela vous évitant des achats inutiles et par conséquent le gaspillage.

En plus de cela, vous économisez de l’argent sur toutes les dépenses de santé dont vous auriez besoin.

Car il est reconnu que les mauvaises habitudes alimentaires sont responsables à hauteur de 25% de maladies, dont certaines graves.

En France, chaque habitant jette en moyenne 29 kg de nourriture par an. Pire, dans ce gaspillage, on note que 7 kg d’aliments sont encore emballés,

Le gaspillage alimentaire en France représente, par an, la valeur de 10 millions de repas jetés.

Eliminez les toxines dans votre organisme

De nombreux aliments sont aujourd’hui toxiques à cause des produits chimiques synthétiques qu’ils contiennent.

Lorsque vous décidez de manger correctement, vous tournez le dos, à la fois, à la malbouffe et à l’alimentation industrielle.

Cela vous prémunit contre les effets cachés, pervers et ignorés des effets à long terme de ces substances chimiques qui sont bien souvent plus nombreux que les ingrédients naturels.

Mange mieux veut dire manger moins car bien souvent, vous mangez davantage que ce qui vous est nécessaire, d’où la prise de poids et les soucis de santé qui en découlent à court, moyen et long terme.

Si vous ajoutez à cela de l’activité physique, vous connaîtrez la grande joie de vous sentir bien, de mieux en mieux de jour en jour.

Vous retrouvez de la joie de vivre

Manger mieux, faire de l’exercice, tout cela va, en très peu de temps, changer votre manière de voir les choses.

Vous allez apprécier vous sentir bien, ne plus être essoufflé en montant les escaliers, vous ne fermerez plus un œil pour connaître le verdict de votre pèse-personne.

Bref, vous allez devenir quelqu’un de nouveau tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Votre vie sociale pourrait bien changer car votre joie de vivre se traduira par l’envie de manifester votre bien-être.

Votre humeur sera bien différente, à la grande joie de votre entourage.

Vous pouvez donc perdre du poids et retrouver une vie saine sans avoir besoin de passer par ces « régimes arnaques ».

Ce sera votre plus grande satisfaction.

N’ayez pas peur des aliments gras

Manger mieux ne veut pas dire ne pas manger de graisses. Vous devez consommer la graisse des aliments pour que votre corps fonctionne correctement.

Mais, il est essentiel de choisir les bonnes graisses : la plupart des graisses animales et quelques huiles végétales augmentent votre taux de cholestérol LDL, le mauvais cholestérol.

Si vous fournissez à votre corps les bons outils, il éliminera le cholestérol supplémentaire de votre corps.

Ces outils sont des acides gras monoinsaturés, que vous devez essayer de consommer régulièrement. Les aliments riches en acides gras monoinsaturés sont l’huile d’olive, les noix, l’huile de poisson et les huiles de graines.

Mangez les bons glucides

Vous devez manger des aliments riches en glucides car ils sont la principale source d’énergie de votre corps.

L’astuce consiste à choisir les bons glucides. Les glucides simples comme le sucre et la farine raffinée sont rapidement absorbés par le système gastro-intestinal.

Cela induit une sorte de surcharge en glucides et votre corps libère de grandes quantités d’insuline pour lutter contre la surcharge.

Non seulement l’excès d’insuline est mauvais pour votre cœur, mais il encourage la prise de poids.

Mangez beaucoup de glucides, mais consommez des glucides qui sont lentement digérés par le corps, comme la farine de céréales complètes, les légumes, l’avoine et les grains non transformés.

Offrez-vous une rechute programmée

Rechute ne signifie pas se gaver de tous les mauvais aliments une fois par semaine.

Cela veut dire de profiter d’une nourriture que vous avez banni de votre alimentation quotidienne mais dont vous vous autorisez une part, un morceau une fois par semaine.

Par exemple, prenez quelques tranches de pizza le dimanche ou une énorme tranche de double gâteau au chocolat le samedi.

Cette rechute programmée vous aidera à vous adapter au changement de régime alimentaire.

Vous devez considérer les occasions spéciales, comme les anniversaires, les repas de Noël, de nouvel an …  Comme des rechutes programmées.

Si et seulement si vous êtes suffisamment fort mentalement pour que, dès le lendemain, vous repreniez vous nouvelles saines habitudes.

Prenez l’habitude de manger lentement

Savez-vous que manger lentement vous satisfera avec moins de calories et préviendra la suralimentation !

Buvez beaucoup d’eau

Bannissez à tout jamais les sodas (il existe des sodas sains comme le kéfir de fruits ou le kombucha), même lors de rechutes programmées. Buvez de l’eau ou des boissons fermentées.

Si vous n’aimez pas l’eau telle quelle, concoctez-vous des tisanes avec des plantes qui donneront un bon goût, ou bien concoctez-vous vos kéfirs ou votre kombucha.

C’est aussi tout bénéfice pour votre santé.

Commencez votre journée avec un grand verre d’eau, cela va dynamiser votre organisme pour la journée.

A chaque repas, buvez un grand verre d’eau.

Au terme de la journée, vous devriez avoir bu entre 1,5 et 2 litres d’eau.