Nahibu, démocratise l’alimentation personnalisée avec l’analyse du microbiote intestinal.

Le microbiote intestinal, un allié santé et bien-être majeur

 

Kit analyse Nahibu

 

Nous savons depuis l’apparition du microscope, que le corps humain se compose de nombreux micro-organismes. Le premier à s’être intéressé aux propriétés des bactéries présentes dans l’intestin est Elie Metchnikoff au début du 20ème siècle, à qui l’on doit la découverte de la phagocytose (impliquée dans les mécanismes de défense immunitaire contre les bactéries par les globules blancs).

L’une de ses études s’est portée sur les effets des ferments lactiques sur la flore intestinale. Il a conclu que ces bactéries jouaient un rôle sur notre santé et notre bien-être. À partir de ce constat, des nombreuses recherches scientifiques qui ont suivi, au cours de ces dernières décennies, et des avancées des technologies les nombreuses fonctions de cet organe ont été mises en lumière.

Le microbiote intestinal, anciennement appelé flore intestinale, est un organe de près de 2 kg situé dans l’intestin. Constitué de 100 000 milliards de micro-organismes, il regroupe 95% de l’ensemble des bactéries de notre corps : nous possédons 2 à 10 fois plus de bactéries que de cellules humaines. Il représente un écosystème extrêmement riche, varié, évolutif et surtout propre à chaque individu.

Le microbiote intestinal remplit un certain nombre de fonctions vitales dans le corps humain. Tout d’abord, il joue un rôle dans la protection de l’organisme en le défendant contre les agents pathogènes. Il est également impliqué dans les fonctions métaboliques ; il permet l’absorption et la production de nutriments. Enfin, il joue un rôle clé dans le système immunitaire et régule les fonctions cognitives et l’activité du cerveau au sens plus large (anxiété, stress, sommeil, humeur).

Il existe donc une réelle symbiose entre les micro-organismes du microbiote intestinal et l’hôte, garantissant une bonne santé et un bien-être optimal. L’hôte et la flore intestinale ne peuvent évoluer l’un sans l’autre.

 

Quel est le rôle et l’importance du microbiote sur le bien-être ?

 

Le microbiote intestinal remplit un certain nombre de fonctions vitales dans le corps humain. Tout d’abord, il joue un rôle dans la protection de l’organisme en le défendant contre les agents pathogènes. Il est également impliqué dans les fonctions métaboliques ; il permet l’absorption et la production de nutriments. Enfin, il joue un rôle clé dans le système immunitaire.

 

Peut-on analyser son microbiote ?

Oui, c’est aujourd’hui possible et accessible au grand public. Cette analyse permet de découvrir la composition du microbiote grâce à une approche globale, tel que le propose Nahibu, Spécialiste du Microbiote Intestinal.

 

Qui est Nahibu ?

Nahibu est une société rennaise de biotechnologie, acteur de la nutrition personnalisée de demain. Fondée par Pierre et Chrystèle Cressard, la société propose une solution d’analyse du microbiote intestinal au grand public, permettant détecter les bactéries présentes dans le microbiote, leur quantité et leurs potentiels fonctionnels.

Le test du microbiote est un outil de prévention et d’accompagnement personnalisé qui permet de mettre en évidence la richesse, la diversité, la composition, et le potentiel fonctionnel des bactéries intestinales. Ce test permet également de détecter une éventuelle dysbiose.

Grâce à sa technologie de séquençage (la métagénomique Shotgun), Nahibu est capable de révéler le potentiel fonctionnel de votre microbiote, à savoir de donner des indications sur le système immunitaire, la digestion, l’anxiété et le stress, la capacité de sommeil, les ballonnements et gaz.

La métagénomique est la méthode de séquençage permettant l’étude de la composition du microbiote. Ces dernières années, l’évolution rapide des technologies de métagénomique a rendu possible la caractérisation de nombreuses communautés microbiennes présentes dans le microbiote intestinal.

Deux méthodes de séquençage sont utilisées pour étudier le microbiote : le séquençage de l’ARN 16S et la métagénomique shotgun. Contrairement au séquençage de l’ARN 16S qui cible uniquement un seul gène, la métagénomique shotgun, aussi appelée métagénomique totale, étudie l’ensemble des génomes bactériens présents dans l’échantillon. Cette technique de séquençage fournit ainsi un niveau d’information plus précis au niveau de la taxonomie des micro-organismes séquencés. En effet, cette méthode permet d’avoir une cartographie du microbiote intestinal plus fine au niveau de l’espèce voire même de la souche bactérienne, alors que le séquençage ARN 16S s’arrête généralement au niveau du genre. La métagénomique shotgun offre également la possibilité d’extraire le contenu en gènes fonctionnels de chaque génome de micro-organismes séquencés et ainsi de fournir des informations sur le potentiel fonctionnel du microbiote.

Donc, à partir d’un simple échantillon de selles, Nahibu étudie en profondeur votre microbiote intestinal et révèle le profil de vos bactéries dominantes dans votre flore intestinale, ainsi que leur potentiel fonctionnel.

Grâce à la collaboration mise en place avec des unités de recherches spécialisées dans le microbiote intestinal, Nahibu et son comité d’experts ont pu mettre en place un dispositif d’analyse complète du microbiote intestinal.

L’intérêt du test Nahibu ?

Le test du microbiote intestinal proposé par Nahibu, s’adresse à tous, puisqu’il permet de dresser la liste des bactéries présentes et de découvrir le rôle potentiel de son microbiote sur les différentes fonctions de l’organisme à partir d’une analyse haute-définition de cet organe à part entière.

L’objectif de ce test est de mettre notamment en évidence la perte de la diversité du microbiote.

Chez les personnes en bonne santé, l’appauvrissement de la biodiversité est associé au signe que le microbiote est négligé. Lorsqu’elle est détectée, sur un individu «sain», cette perte pourrait être corrigée par une alimentation appropriée et ainsi, améliorer certains troubles digestifs, réguler son poids et renforcer son système immunitaire.

L’interprétation des résultats, la proposition de modules ainsi que les conseils alimentaires résultent de l’expertise Nahibu. Les résultats obtenus ne doivent en aucun cas être utilisés en tant que diagnostic, soin médical ou traitement d’une quelconque maladie. Nahibu dresse une cartographie complète des bactéries présentes dans votre microbiote intestinal.

L’algorithme Nahibu calcule, à partir des données sur votre microbiote, comment il affecte certaines fonctions telles que le système immunitaire, la digestion, les ballonnements et gaz, les capacités cognitives et mémoire ou encore la qualité du sommeil.

L’analyse et les recommandations nutritionnelles personnalisées par Nahibu

Nahibu, propose également des conseils nutritionnels personnalisée (aliments et compléments alimentaires) afin de rétablir l’équilibre de sa flore intestinale au travers de sa solution SHIDO, premier algorithme européen de recommandation nutritionnel basé sur le microbiote. Nahibu met en avant les points forts et les points faibles du microbiote de chacun, afin d’agir positivement dessus grâce à des conseils alimentaires personnalisés.

L’option Shido vous permet de prendre connaissance des aliments les plus adaptés à votre microbiote et ceux à éviter ou à modérer. En complément, Shido vous suggère différentes souches de probiotiques adaptés à vos besoins.

La solution de nutrition personnalisée Shido, développée par Nahibu, Spécialiste du microbiote intestinal, invite l’utilisateur à modifier ses habitudes alimentaires et à s’adapter à la composition de son microbiote. Les aliments, compléments alimentaires et probiotiques proposés par l’algorithme sont classés par catégorie : Bon, Super food, à modérer et à éviter.
Les aliments fonctionnels, plébiscités par les consommateurs, ont toute leur place dans la solution Shido.

L’analyse du microbiote intestinal peut être utile aux professionnels de santé dans le suivi de leurs patients ?

Emmanuelle Lecommandeur, Docteure en biochimie et Responsable Recherche et Développement chez Nahibu, rappelle que :

« les analyses du microbiote intestinal ne relèvent pas d’un résultat ou d’un diagnostic médical, mais offrent la possibilité de révéler le potentiel fonctionnel du microbiote des individus à partir d’une analyse métagénomique.

Nous avons aujourd’hui les preuves scientifiques que de nombreux troubles sont liés à un déséquilibre du microbiote intestinal, ou dysbiose : ballonnements et gaz, douleurs intestinales, qualité de sommeil diminuée, baisse d’énergie, système immunitaire affaibli… La cartographie du microbiote proposée par Nahibu permet dans un premier temps d’identifier une dysbiose et de faire état du potentiel fonctionnel du microbiote intestinal. Une fois établie, cette cartographie constitue une source d’informations extrêmement riche et qualitative pour un professionnel de santé.

On y retrouve des indicateurs clés tels que la diversité, l’entérotype, la répartition des phyla, la liste exhaustive des bactéries détectées, la production d’AGCC, des informations sur la qualité nutritionnelle des apports, l’apport en prébiotiques et le niveau d’inflammation intestinale.

Les résultats obtenus permettent d’orienter le professionnel vers une prise en charge plus spécifique. De plus en plus de praticiens s’intéressent à cet outil, qui permet d’aboutir à des recommandations nutritionnelles personnalisées et adaptées au profil de chacun. Comment savoir si un probiotique fonctionnera sur un individu sans connaitre la composition de son microbiote ? ».

Nahibu, Spécialiste du Microbiote Intestinal, forme gratuitement des professionnels de santé à la lecture et l’interprétation des résultats d’analyse. Aujourd’hui, ce réseau regroupe 200 praticiens.

Pour tout complément d’information adressez-vous à : www.nahibu.com

Pour débuter ce partenariat ÔDIVINE vous offre un code promo de -10% sur l’analyse du microbiote intestinal + option Shido (valeur initiale d’achat : 219€ TTC). Ce code promo est 4NAHODIVINE. 

ÔDIVINE santé à vous et à vos proches !