4/ Les viandes maigres

Bien qu’il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens éliminent ou réduisent la viande de leur alimentation quotidienne, rien ne prouve que ce soit un bon ou un mauvais choix.

Cependant, le point important à noter ici est le choix des types de viandes qui rendraient la consommation saine et cela signifierait généralement des viandes avec une moindre teneur en matières grasses.

Bien que la viande blanche ne manque nullement de teneur en matières grasses, elle est beaucoup moins riche que les viandes rouges.

Les viandes maigres ont une teneur en protéines généralement plus élevée que les viandes rouges.

Les protéines sont un élément important d’une alimentation saine et peuvent vous aider à perdre du poids.

La protéine fournit quatre calories par gramme. Ce macronutriment fournit à votre corps des acides aminés qui aident à développer les muscles, les os, le cartilage et la peau.

La protéine aide également à réguler les hormones et maintient une fonction immunitaire saine.

Les viandes maigres sont également une bonne source d’acides aminés essentiels, en particulier les acides aminés soufrés.

Les protéines des viandes agissent plus rapidement que les protéines végétales contenues dans les haricots et le blé entier, par exemple.

La viande maigre est également une bonne source de fer. La carence en fer étant progressive, elle n’est souvent détectée qu’à un stade ultérieur où une anémie s’est développée.

Quelques exemples de viandes maigres :

  • Dinde.
  • Lapin.
  • Poulet (sans la peau)
  • Pintade.
  • Escalope de veau.
  • Bifteck haché de bœuf 5% en matières grasses.
  • Bavette de bœuf.
  • Rôti de bœuf.
  • Jambon cuit dégraissé
  • Rôti maigre de porc (filet)