3/ Les Noix

Pourquoi manger une poignée de noix chaque jour ?

Voici quatre bonnes raisons.

A moins d’y être allergique, vous seriez vraiment bien inspiré de manger des noix chaque jour.

Les nutritionnistes ont admis, déjà depuis un bout de temps, que les fruits à coque, (noix, pistaches amandes, noisettes…) constituent un complément sain à votre alimentation.

Des recherches récentes ont permis de conclure que manger des noix chaque jour comporte de nombreux avantages.

En voici quelques-uns.

Vous pouvez augmenter votre espérance de vie

Manger quotidiennement au moins 20 grammes de noix (ce qui équivaut à peu près à une poignée) offrirait 22% plus de chance de ne pas décéder prématurément.

Cela est révélé dans un article de revue publié en 2016 dans BMC Medicine.

Vous pouvez aider votre cœur

Le même magazine, toujours en 2016, relate que les personnes qui mangent régulièrement des noix présentaient :

  • Un risque atténué de près de 33% de souffrir de maladies coronariennes
  • Une réduction de 21% de potentialité de maladies cardiovasculaires à celui des personnes qui en mangeaient peu ou pas.

Les chercheurs estiment que les niveaux élevés de fibres, de graisses polyinsaturées et de magnésium peuvent tous contribuer à abaisser le taux de cholestérol et à améliorer la santé cardiaque.

Vous pouvez perdre du poids

Les noix sont caloriques mais elles contiennent également des fibres, des protéines et des graisses, ce qui a pour effet de diminuer la sensation de faim.

L’International Journal of Obesity and Related Metabolic Disorders a publié les résultats d’une étude selon laquelle des adultes, en surpoids, suivant un régime comprenant des amandes ont perdu plus de poids et l’ont stabilisé par rapport en comparaison de qui mangeaient davantage de glucides.

Vous pouvez contrôler le diabète

Si de nombreuses études ont déjà démontré que les personnes qui mangent plus de noix courent moins le risque de souffrir du diabète, les chercheurs affirment aujourd’hui que les noix peuvent même agir de façon  à empêcher les personnes  prédiabétiques de devenir diabétiques.

Des adultes prédiabétiques ont ajouté une poignée de pistaches (± 50 gr) à leur alimentation quotidienne.

Les résultats ont révélé que leurs niveaux de résistance à l’insuline se sont améliorés.

Pour couronner le tout, les noix sont sans gluten donc, les personnes qui y sont allergiques ne devront pas faire l’impasse sur ces petits trésors pour votre santé.