2/ Céréales complètes

Bien que ces boissons chimiques et autres barres protéinées produisent les niveaux d’énergie élevés souhaités, il convient de noter que cette énergie est de courte durée et que la fatigue qui en résulte est généralement ressentie plus intensément.

Par conséquent, choisir de consommer une certaine forme de céréales complètes est non seulement une meilleure alternative, mais aussi beaucoup plus sain.

Les céréales complètes fournissent l’énergie qui se présente sous une forme plus complexe qui se décompose sur une plus longue période de temps.

Cela permet de maintenir les niveaux d’énergie pendant des périodes plus longues.

En raison de leur composition plus complexe, les produits aux céréales complètes comprennent aussi une gamme d’autres substances bénéfiques telles que des minéraux, des vitamines, des phytonutriments et des fibres.

Par céréales complètes, on entend :

  • Le blé
  • L’avoine
  • L’orge
  • Le maïs
  • Le riz brun,
  • L’épeautre
  • Le seigle
  • Le millet
  • Le sarrasin et bien d’autres

Ceux-ci peuvent ensuite être transformés en divers autres produits comme :

  • La farine de blé entier
  • Le pain de blé entier
  • Les pâtes de blé entier
  • Les flocons d’avoine
  • Les gruaux d’avoine
  • La farine de triticale
  • Le pop-corn

Les avantages d’une consommation constante de céréales complètes sont :

  • Aider à réduire le risque de maladie cardiaque
  • Abaisser le taux de cholestérol
  • Protéger contre de nombreux types de cancer
  • Aider à la gestion du poids.

Les céréales complètes ne doivent pas être confondus avec leur « cousin » moindre et plus raffiné.

Bien que les céréales raffinées présentent certains avantages, il est toujours préférable d’opter pour les céréales complètes.