1/ Le Miel

Les bienfaits naturels du miel ont été largement reconnus et acceptés. Outre son bon goût, le miel est également une source naturelle de glucides, qui est un générateur d’énergie pour augmenter les performances, l’endurance et réduire les niveaux de fatigue musculaire.

Le miel a une composition :

  • Unique de glucide
  • De sucres naturels
  • De traces d’antioxydants
  • D’enzymes
  • De minéraux
  • De vitamines
  • D’acides aminés

Le miel, du fait de sa composition, est un aliment exceptionnel utilisé comme source d’énergie.

Les nutritionnistes sportifs ont recommandé aux athlètes d’inclure du miel pur dans leur repas ou collation avant l’entraînement à cause, justement, de cette composition qui en fait un ‘’boost’’ énergétique.

La teneur en sucre du miel aide à jouer un rôle dans la prévention de la fatigue lors des séances d’exercices et également lors des séances d’entraînement pour les sportifs.

Ces compositions de sucre sont divisées en glucose et fructose et fonctionnent de manière différente mais complémentaire.

Comment utiliser le miel pour augmenter l’énergie ?

Voici quelques manières de consommer le miel :

  • Ajoutez une cuillère à soupe de miel à 25cl d’eau tiède pour une boisson tonique
  • Mélangez du miel avec du fromage à la crème ou du beurre de noix pour bénéficier de tous les nutriments
  • Faites un millefeuille avec le beurre de noix, le miel et des bananes tranchées sur un sandwich
  • Comme petit-déjeuner, mélangez du miel, du quinoa et du beurre d’arachide

La teneur en glucose du miel est généralement absorbée à un rythme plus rapide et dégage un regain d’énergie immédiat tandis que le fructose agit à un rythme plus lent pour une dispersion d’énergie plus durable et prolongée.

Lorsqu’il s’agit de réduire la glycémie dans le corps, le miel est connu pour aider à maintenir les niveaux assez constants.

Comme le miel est un produit alimentaire agréable et naturel sous sa forme, sa consommation est indiquée à toutes les personnes, des enfants aux personnes âgées.

L’énergie produite par la consommation quotidienne d’une petite quantité de miel aide les enfants à faire face aux contraintes physiques des activités scolaires quotidiennes et les entraînements et compétitions sportifs.

Pour les adultes, consommer une petite dose quotidienne de miel peut contribuer grandement à maintenir les niveaux d’énergie à leur meilleur niveau pendant une journée de travail exigeante.

Faire des sandwichs avec du miel accompagné d’autres garnitures est un moyen de créer une collation agréable. L’application de miel sur une tranche de pain fraîchement grillée est également une alternative bienvenue au petit-déjeuner.

L’ajout de miel aux boissons au lieu d’utiliser du sucre est certainement encouragé.

Aujourd’hui, la plupart des gens veulent une solution rapide pour leurs besoins en énergie et cela se présente généralement sous la forme malsaine de boissons énergisantes ou de barres protéinées aux composants, parfois, douteux.